Aller au contenu

Amandine et dentelle

faite à la main
dentelle2015-182-10

robe de fête

Tiens on frappe… C'est Amandine, une arrière grand-mère. Elle vient me confier une rénovation délicate sur une petite robe blanche en coton fin, brodée telle une dentelle, la robe qu'elle portait il y a fort longtemps.
C'est pour moi un honneur de travailler à la restauration d'un si beau vêtement qui a son histoire, son vécu. Il me faudra  rechercher ces points de broderie, prendre mes plus fines aiguilles et le fil le plus beau pour que cette petite robe redevienne un bel habit de fête, un véritable bijou.
Amandine me raconte que cette robe était entièrement confectionnée pour être portée le dimanche, en sortie ou en visite et elle entendait de toutes part: «qu'elle est belle!»
Mais, dit-elle d'un ton ironique: «je ne sais pas si l'on parlait de la robe ou de la fillette?»
Elle pouvait être belle la petite robe, faite par sa maman, partie d'un morceau d'étoffe, cousue et brodée à la main des heures durant, des jours durant, des mois durant près de la fenêtre ou , le soir à la lueur de la lampe.
Quel mérite!
Du beau travail certes mais aussi du raffinement dans les dessins, dans les découpes, dans les reliefs des points...
C'est de l' ART.

S'il m'appartenait de décerner des diplômes, je ne manquerais pas de penser à toutes ces mères, grands-mères, et brodeuses de talent. Bravo pour ce travail bien fait, la beauté des choses accomplies, et, l'embellissement des personnes vêtues de ces habits de fêtes.
Merci à Amandine.

 

Laissez un commentaire