Broderie de Lunéville
L’ été dernier, j’étais en vacances en pays de Vendée. Mon fils m’ayant parlé de Sallertaine « l’île aux artisans »,j’ ai pris une journée pour aller voir. J’ai savouré ma journée….
Vous arrivez dans un beau petit village, vous en faites le tour tranquille, puis vous faites le tour des artisans. Si vous aimez les belles choses, le beau travail, les trouvailles, vous êtes au bon endroit, et vous avez en prime le plaisir d’échanger avec ces artistes, et ça n’est que du bonheur !
Bien sûr mon attention s’est portée sur la broderie. Une broderie toute particulière puisqu’il s’agit de la « broderie de Lunéville ». J’ai donc rencontré cette fée du crochet madame Sophie PERGUE artisan en broderie d’art. Nous avons pu échangé sur son travail et cela m’a pationnée. J’ai mis dans ma petite tête les trésors faits de ses mains, un régal pour les yeux.
A voir et à revoir ou à découvrir !
Le texte suivant est tiré du site « Blue Marguerite », le site des idées créatives. Vous y trouverez des photos de la technique et des photos de réalisations.
« Le crochet de Lunéville.
Une technique de broderie
La broderie de Lunéville est née en 1870 à Lunéville en Lorraine, lorsque Louis FERRY imagina d’enfiler des perles à l’avance et de fixer le fil qui les tient en faisant un point de dentelle.
Cette technique de broderie s’exécute à l’envers, faisant ainsi dire que la brodeuse a « des yeux au bout des doigts », sur un métier à broder avec, une main tenant le crochet, et l’autre main sous le métier faisant avancer les fournitures.
Il est ainsi possible de broder toutes sortes de matières- perles, paillettes, tubes etc. sur n’importe quel tissu- cuir, mousseline de soie, tulle etc. »